Vous êtes ici : Accueil > Arts
Bernard Noël

Bernard Noël

Sur mes chemins de Bernard Noël

Une invitation sur le parcours de ce grand comédien. L’interprète inoubliable de Vidocq, de La Mégère apprivoisée et de tant d’autres personnages de la télévision en noir et blanc d’alors.

Acteur, aventurier, poète, Bernard Noël était le Capitaine Fracasse qui sillonnait les routes, montant sur les planches dans les villages. Il vivait à cent à l’heure. Et il a vécu comme s’il savait qu’il avait peu de temps devant lui. Mais il était libre Bernard.

Dans la série Vidocq, son ennemi intime l’inspecteur Flambart, interprété par Alain Mottet, représentait l’homme pris dans la société qui aurait bien aimé s’en sortir et qui courait après la liberté que représentait Vidocq. À chaque fin d’épisode, il était heureux de le laisser s’échapper parce qu’il représentait ce à quoi il aspirait : la liberté.

Bernard Noël avait la stature

Il avait le physique, l’autorité, le beau timbre d’un tragédien disait Paul-Louis Mignon, il y avait en lui un descendant des grands premiers rôles romantiques à la Frédérick Lemaître.

Sur mes chemins de Bernard Noël. Itinéraire d’une carrière inachevée, propose à tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir Bernard Noël de le rejoindre sur son site qui retrace la carrière du comédien. Les festivals d’été et l’aventure d’Avignon avec Jean Vilar en 1947 qui va devenir une des plus belles manifestations théâtrales au monde.

Le festival d’Angers en 1959, qui permit à Bernard Noël d’interpréter pour la première fois un rôle, proche de sa véritable nature, celui de Petruchio dans La Mégère apprivoisée. Et enfin le festival de Vaison-la-Romaine avec sa scène immense de 270 m

Bernard Noël c’est aussi la télévision

C’est celle de l’âge d’or, de Cinq Colonnes à la une, du théâtre de la jeunesse de Claude Santelli qui nous plongeait dans l’univers de la comtesse de Ségur.

Il aurait pu faire mille choses ! Il ne les a pas faites, mais ce qu’il nous a montré de lui-même et de la vie qu’il aimait étaient bien faits. Ne vous privez pas de redécouvrir ce comédien.

Visiter le site http://www.bernard-noel.fr/

Haut de page