Vous êtes ici : Accueil > Arts

Cultivons nous

umer en un texte, un site internet aussi complet que Cultivonsnous n’est pas si simple. L’idée est de proposer à toutes et tous des écrits en langue française.

Une approche différente

Il ne s’agit pas de proposer des masses de citations, des proverbes à n’en plus finir, mais un ensemble cohérent qui donne envie de revenir, de lire, de chercher. Chercher un livre, donner envie de le lire, aller à la bibliothèque. Donner à réfléchir, penser, réfléchir, voilà la mission de Cultivonsnous.fr.

La littérature française est très vaste, elle puise ses ressources et ses origines dans l’empire romain avec le latin et plus loin encore avec le grec et les plus grands philosophes grecs.

C’est plus de 2000 ans d’histoire qui se résume dans la littérature française. Ne laissons pas perdre ce savoir, base de notre civilisation. Si nous ne savons d’où l’on vient, on ne peut pas savoir où on va.

Trois ou quatre personnages sortent du lot dans la littérature française, bien sûr beaucoup diront que c’est bien plus. Si on devait en retenir quatre, ce serait :

  • Jean de la Fontaine
  • Molière
  • Victor Hugo
  • Jacques Prévert

Quatre auteurs, quatre univers, ils sont enseignés à l’école et nous espérons encore pour longtemps. Ils sont mêmes au panthéon de la littérature et des lettres françaises.

Jean de la Fontaine a mis par écrit de courts écrits mettant en scène des animaux. On s’aperçoit bien vite que sous l’innocence de sa plume, la morale et l’histoire est implacable à chaque fois.

Molière a révolutionné le théâtre et le jeu sur scène, il y eut un avant lui et un après lui. On distribue d’ailleurs chaque année des récompenses pour le Théâtre.

Victor Hugo, lui, a décrit ce si fameux 19ème siècle avec tout ce qu’il y a de beau et de tragique dans l’humanité.

Jacques Prévert faisait chanter les mots comme personne, en mettant des phrases et des mots simples, accessibles par tous. Ses textes sont inoubliables.

Un bien court résumé

Le mieux est certainement de parcourir les écrits, les poèmes, les romans. La langue française évolue tous les jours, une réforme de l’orthographe a d’ailleurs été publié récemment, nous n’avons pas fini d’en parler.

Visiter le site http://www.cultivonsnous.fr/

Haut de page