Vous êtes ici : Accueil > Commerce & Économie
Le Site de l'Entreprise

Le Site de l’Entreprise

La cession d’entreprise est une opération qui se prépare. L’élaboration d’un plan d’action s’avère être indispensable pour valoriser l’entreprise afin qu’elle soit plus attractive. De plus, la transmission des actifs de l’entreprise doit répondre à certaines obligations fiscales et légales.

Les préparations d'une cession d'entreprise

Si vous voulez assurer la pérennité de votre entreprise après sa cession, vous devez la préparer. Il est impératif d’améliorer sa situation financière en renforçant ses fonds propres et en réduisant son endettement. La remise en état des équipements de production s’avère aussi indispensable. Vous pouvez aussi changer la forme juridique de l’entreprise pour réduire les frais fiscaux et faciliter les formalités administratives. Sur Le Site de l’Entreprise, vous trouverez un article vous permettant de comprendre les différences entre une société SARL et SAS.

Bon à savoir

Si vous employez moins de 250 salariés, la loi vous oblige à les informer de votre projet deux mois avant la date de cession. Le non-respect de cette obligation peut entraîner l’annulation de l’opération. L’imposition d’une cession d’entreprise varie selon qu’il s’agit d’une vente des titres ou des actifs de la société, d’un apport-cession ou d’une vente directe. La forme juridique de l’entreprise peut aussi avoir un impact sur le calcul de fiscalité de l’opération.

Visiter le site https://www.lesitedelentreprise.fr/

Haut de page