Vous êtes ici : Accueil > Commerce & Économie
Le manuel des assurances

Le manuel des assurances

Quel que soit le type d’assurance, il existe toujours une franchise. Cela consiste à faire payer à l’assuré une somme conventionnelle après un sinistre. Ainsi, l’assuré et l’assureur partagent les dommages pour responsabiliser l’assuré, mais pour celui-ci, cela peut être minime, mais peut également varier. Pour être plus claire, voici le principe de la franchise dans une assurance :

Le montant de la franchise automobile

Comme on vient de dire, la franchise est juste faite pour responsabiliser l’assuré. Il paie donc une partie du dédommagement. Le taux dépend de type d’assurance : assurance tiers ou assurance tout risque. Mais, il peut aussi dépendre de la convention dans le contrat. Du simple au double, la franchise peut-être une somme prédéterminée (franchise simple et absolue), selon le kilomètre effectué (franchise kilométrique), ou des jours de la mise en vigueur du contrat pour les véhicules de remplacement.

A quoi faire attention à une franchise

Le montant dépend de nombreux facteurs, mais surtout du contrat. Il est donc important d’être plus vigilant sur le choix de la Franchise dans le contenu. Pour un contrat avec franchise simple par exemple, la somme pour le dédommagement est encore minime que la Franchise, alors l’assuré la supporte tout seul. Autrement, pour la Franchise kilométrique, le montant dépend du lieu de l’accident. Et puisqu’il existe de contrat avec une condition zéro kilométrique, c’est meilleur que les autres. N’hésitez pas à choisir celui-ci pour que l’assureur soit responsable même si l’accident est de chez vous. La franchise absolue est également avantageuse, puisque l’assureur se charge toutes les dépenses autres que la Franchise. Et pour terminer, la franchise en aux délais de carence ou franchise en jours, dont la mise en vigueur du contrat est limitée par une date conventionnelle entre les deux participants. En dehors de la date convenue, l’assurance n’interviendra plus.

Visiter le site https://www.lemanueldesassurances.com/

Haut de page